C’est Un Bretzel ou Une Bretzel ?

La langue française est connue pour être complexe, ajoutez-y des exceptions et vous en perdez rapidement … votre latin !
Chez Boehli, nous parlons de Bretzels. Mais ce succulent apéritif est-il masculin ou féminin ?

Les plus gourmands d’entre vous pourraient se poser la même question pour les chips ou encore les éclairs au chocolat !

Nous avons déniché le Top 10 des mots dont on ne connait pas le genre grammatical !

  1. Bretzel
    Le ou La Bretzel ? Le sujet fait souvent polémique autour des tables d’apéritifs et pour clore le débat, le dictionnaire nous dit qu’il peut être masculin ou féminin. Mais en Alsace chez Boehli, tout comme en Allemagne, la bretzel est féminine ! On les trouve ainsi plus belles et élégantes.
  2. Chips
    On dit « un », ou « une » chips. Mais rare sont les personnes qui ne mangent qu’un ou qu’une seule Chips, reconnaissons-le ! Alors le ou la chips est pluriel(le) et on dit « Des Chips » !
  3. Eclair
    Mmmmmh, après le salé, passons au sucré, dégustons « un » bon éclair… qu’il soit au chocolat, à la vanille ou même aux fruits !Il n’y a pas que la gourmandise qui éveille les esprits et qui titille notre cerveau. D’autres sujets sont touchés par le doute du genre grammatical !
  4. Tentacule
    Notre langue a envie de dire « une » tentacule, mais non, c’est bien « un » tentacule qui, dans vos cauchemars les plus marins, vous agrippe sous l’eau et ne vous lâche plus !  Même si là encore, à l’usage, on parle plus souvent des tentaculaires tentacules au pluriel !
  5. Oasis
    Passons de l’humidité marine à la sècheresse des déserts… et voilà que votre esprit vous joue des tours et vous fait voir une zone de végétation isolée appelé « une » oasis » !
  6. Entracte
    Faisons une pause ! Ou « un » entracte ! Car oui, au théâtre, à l’opéra, la pause est masculine et il s’agit d’un entracte !
  7. Orbite
    Vous avez repris vos esprits ? Attention nous allons vous mettre en orbite ! En quoi ? En orbite, nom féminin (une orbite) qui désigne, en astronomie, UNE courbe fermée représentant la trajectoire que dessine, dans l’espace, un objet céleste sous l’effet de la gravitation et de forces d’inertie ! Fiou !
  8. Anagramme
    Restez concentré : saviez-vous que le verbe « Boiter » est UNE anagramme du mot orbite ? Et oui, l’anagramme est féminine ! Tellement plus distinguée ! Vous avez bien fait travailler vos méninges !
  9. Après-midi
    L’Académie française préfère la forme masculine de l’après-midi, mais on acceptera volontiers de passer une après-midi avec vous pour faire les soldes !
  10. Solde
    Vous avez dit soldes !!!!! Est-ce masculin ou féminin ? Faire des achats à prix cassés, c’est forcément en faire plusieurs !!! Alors faisons LES soldes ! Et si vous emmenez votre copine grippe-sou, elle pourra faire « un » solde, car oui, c’est une activité très appréciée par la gente féminine mais on dit « un » solde.

Restez connectés : suivez-nous sur Facebook

Ces articles vous intéresseront :

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ajouter un commentaire

Votre adresse email et vos informations personnelles ne seront pas publiées.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.